Pourquoi les chaussures ne sont pas le meilleur cadeau de Noël pour les enfants
À l’approche des fêtes, trouver le cadeau parfait pour les enfants peut s’avérer une mission délicate. Si les jouets et les vêtements figurent souvent en tête de liste, certaines idées peuvent sembler pratiques mais manquent de magie, comme… les chaussures. Bien qu’essentielles dans la vie quotidienne, offrir des chaussures à Noël n’est peut-être pas le choix le plus approprié pour ravir un enfant. Voici pourquoi ce cadeau peut décevoir et dans ca cas il faudra envisager des alternatives pour des fêtes inoubliables.
Les enfants s’attendent à des cadeaux excitants
Noël est une fête magique, et les cadeaux en sont souvent le point culminant pour les enfants. Ce qu’ils recherchent en déballant leurs paquets, ce n’est pas forcément quelque chose de pratique, mais plutôt un objet qui suscite l’excitation, la surprise et l’émerveillement. D’ailleurs, la fameuse liste du père Noël qui peut ne pas être offerte en totalité met en exergue déceptions et frustrations.
Un risque d’erreur de style, de pointure, de forme ou de niveau psychomoteur
Choisir des chaussures pour un enfant n’est pas toujours simple, même lorsqu’il s’agit d’un achat planifié. Alors, imaginez les complications lorsque ces chaussures sont offertes en cadeau, sans possibilité immédiate de les essayer. Echanges, avoirs ou chaussures au placard sont de mises.
Les erreurs fréquentes
La pointure : Les pieds des enfants grandissent vite, et offrir une paire mal ajustée pourrait rendre le cadeau inutilisable. Chaussures de clown ou orteils en griffe, personne ne veut choisir l’inconfort.
Le style : Les enfants, en particulier les plus grands, développent rapidement des préférences personnelles. Offrir une paire qui ne correspond pas à leurs goûts pourrait décevoir. Certaines n’aiment pas le bottines, d’autres préfèrent les scratchs, un casse-tête assuré…
La Forme : une chaussure trop étroite ou trop large, rendra son port désagréable et un déséquilibre dans la posture. Personne ne souhaite chutes et douleurs à un enfant.
Le niveau psychomoteur : une semelle trop épaisse empêchera l’enfant de dérouler son pas normalement et une semelle trop fine pourra s’user de manière prématurée à cause d’une usure inadapté.
Cette paire de chaussures mal aimée ou inconfortable risque de rester au fond du placard, ce qui va à l’encontre de l’idée d’un cadeau réussi.
Tenir compte des attentes des enfants
Des cadeaux qui inspirent des souvenirs : il faut que le cadeau soit un objet chargé d’émotion et de souvenirs, ce que des chaussures ne peuvent offrir que si elles sont essayées en famille dans un magasin. Nul ne vous empêche d’expliquer à l’enfant que le modèle essayé et choisi va être rajouté à la liste du père Noël. Charge à vous de les acheter discrètement dans un second temps pour les mettre au pied du sapin. Il est possible également de faire mettre la paire de côté pour quelques jours en laissant ses coordonnées.
Les chaussures, bien que pratiques et indispensables, peuvent également revêtir un désir particulier pour les plus coquets et les plus coquettes mais faut-il le savoir et en tenir compte….En effet, certains enfants développent une passion pour les chaussures très précocement.
Offrir des chaussures à Noël, bien que pratique et de bonne intention, peut manquer de l’aspect festif et excitant que les enfants recherchent lors de cette période magique. Un cadeau de Noël réussi est un cadeau qui fait briller les yeux, qui crée des souvenirs et qui témoigne d’une attention particulière envers les envies de l’enfant. Cependant, si vous êtes bien préparés et que vous y mettez un peu d’organisation, cela peut quand même convenir. Il faudra prévoir un essayage en amont, pour que le cadeau soit utile et adapté. Pour les plus petits un bon d’achat en magasin est le plus approprié… N’ayant pas d’attentes particulières, les parents de bébé seront comblés si vous participez au budget chaussures des premières années.
Chez Pasdesanges.com, nous sommes là pour vous conseiller et vous guider dans le choix des meilleures chaussures pour vos enfants… mais peut-être pas sous le sapin ! 🎄